PROJET PEDAGOGIQUE
CENTRE LES MAINIAUX
LE COLLET D’ALLEVARD- VACANCES D’HIVER
|
DIRECTEUR :
Daniel COZ
OBJECTIFS :
L’organisation
et les activités mises en place doivent correspondre aux besoins et aux
capacités de l’enfant et de l’adolescent.
Un
respect du rythme de vie de chaque enfant afin de vivre ce temps de
vacances dans le respect de chaque besoin
physiologique.
Elles
doivent permettre à chaque jeune de devenir acteur et responsable de
ses loisirs et de ses
activités tout en privilégiant l’intégration et le développement
de chaque individu dans le groupe.
Le
respect du choix de l’enfant, l’envie de faire ou de ne pas faire,
la libre expression physique ou verbale,
seront nos paramètres
évaluateurs tout au long du séjour.
MOYENS
MIS EN PLACE :
ORGANISATION
PEDAGOGIQUE
1 ) à l’intérieur de centre :
Organisation
pédagogique du collectif enfant par groupe de tranches d’âges avec
des animateurs de référence pour favoriser l’intégration de chaque
jeune dans le groupe pour répondre à ses attentes individuelles.
2 ) à l’extérieur de centre :
Organisation
du collectif enfant par groupe de niveaux, avec un encadrement de référence
sur les pistes de ski afin de favoriser l’épanouissement sportif du
jeune tout en respectant chaque rythme individuel .
L’enfant
pourra participer à l’activité ski ou non, il sera inconcevable
d’imposer une activité sportive comme le ski sans tenir compte du
taux de fatigabilité de chaque individu ; Une activité imposée
devient un exercice et dans ce cas nous sortons du champ des vacances
favorisant l’autonomie et le libre choix de chaque personne.
Organisation
de l’équipe d’animation :
.Des temps de préparation des activités proposées,
.Des temps d’évaluation des
activités et de leur organisation,
.Des moments de détente pour
respecter le rythme de vie de chacun,
.Des temps d’échanges afin
de construire de manière objective et créative,
LA
VIE COLLECTIVE :
.
Mise en place avec les jeunes, de règles collectives pour :
un respect de chacun ( partage , entraide )
un respect des locaux et du matériel
en considérant le rangement comme une activité à
part entière.
Avoir des repères dans le
temps en fonction de l’organisation d’une journée ( repas,
Toilette, coucher, activités….)
Apprendre
à vivre avec les autres en développant :
L’expression
La communication
La concertation
La négociation
Apprendre
à s’organiser :
Par groupe de tranches d’âges avec des animateurs de référence
Par groupe de niveaux avec des
moniteurs de ski de référence
Pour la constitution d’un
groupe de copains dans le cadre de l’activité
RYTHME
DE VIE :
Le
séjour doit être un temps
de vacances qui demande un respect de la vie de chacun par :
La notion de réveil in individualisé avec un accueil
personnalisé
La mise en place de temps calme, avec la possibilité de choix
d’activités à la carte
Vivre le ski selon sa forme,
son humeur et ses envies
Le respect du rythme de vie et
des capacités de chacun
REGLEMENT
PROPOSE AUX JEUNES :
Pour
que ce séjour soit la plus réussi possible , nous instaurerons
certaines règles de vie en collectivité, les respecter c’est
respecter son entourage.
Respecter le rythme de vie et de sommeil de son camarade
Respecter les choix et les
envies des autres
Respecter les différences
d’idées, de comportements et d’origine
Entretenir une bonne hygiène
corporelle
Il sera interdit de fumer dans
le centre
Il faudra conserver une bonne
hygiène alimentaire
La consommation d’alcool sera
interdite
Respecter les horaires de repas
et de silence
Toujours indiquer à l’équipe
d’encadrement où l’on se trouve
Respecter les règles de sécurité
du centre
Venir en aide à ceux qui sont
en difficulté
 |